lundi 30 septembre 2013

Jack Welch, conseil No 7 :"Dirigez en communicant votre énergie aux autres"

Le conseil du jour : " Dirigez en communicant votre énergie aux autres "


065/365: Show us your smile!

Résumé :

A ses débuts chez General Electric, Jack Welch se trouva face à un mode de management basé sur l'autorité et les rapports hiérarchiques :
"Commandez et contrôler".
Cette approche militaire ne lui convenait absolument pas. Il estimait qu'un chef ne devait sa légitimité qu'à ses actes et non "en arborant ses galons".

Un leader est capable de convaincre n'importe quelle équipe de s'engager pour un projet qui permet à l'entreprise d'avancer. Il transmet sa vision et l'énergie nécessaire pour abattre des montagnes car tout le monde comprend qu'il en va autant de l'intérêt personnel que collectif.

L'autorité par la démonstration du rang est l'apanage des mauvais dirigeants.

Méthode :


  • N'utilisez jamais l'intimidation :

Hurler sur un employé ne le fera pas avancer plus rapidement. De la même manière, arguer de son statut pour donner des ordres est une méthode à court-terme qui dégrade l'ambiance et les conditions de travail.
Il n'y a pas de place pour les tyrans à l'ego démesuré dans l'organisation de Jack Welch.


  • Expliquez aux autres leur rôle dans l'entreprise :

Expliquez clairement à chaque collaborateur de quelle manière son action contribue à l'évolution de l'entreprise. Commentez les projets et insistez sur le rôle de chacun dans leur réalisation.


  • Remerciez régulièrement et spontanément vos collègues et vos clients :

Exprimez votre reconnaissance et soulignez les efforts. Témoignez de votre sympathie et prodiguez des encouragement régulièrement. C'est une démarche positivement humaine et sincère.


Mon avis :

Le principe général de ce conseil est évident : Donnez du sens à la vie professionnelle de vos employés.
Expliquez-leur à quel point leur fonction est importante et la manière dont ils l'occupent encore plus.

Devenez ce chef légitime par ses actes et non par son positionnement hiérarchique. Considérez et encouragez vos collaborateurs, montrez-leur votre disponibilité et l'attention que vous leur portez.

Mais restez juste et inflexible sur le respect des règles que vous avez établies. Il s'agit là d'un contrat de confiance entre eux et vous. Vous ne serez pas à l'abri d'une déconvenue. Gardez néanmoins votre position et continuez à communiquer votre énergie et votre passion.

Pensez à la conduite d'un véhicule :
Si vous conduisez comme une brute sans débrayer lors du passage des vitesses, en donnant des coups de volants brusques, en klaxonnant sans cesse, en invectivant à longueur de journée les autres automobilistes, en accélérant comme un fou, il y a de forte chance que vous ne rouliez pas longtemps...
Un mauvais management ne vous mènera pas loin...et même probablement dans un mur.

Retrouvez tous les conseils de Jack Welch ici.