vendredi 13 septembre 2013

Réussir sa présentation en public : Introduction



Pour vous, qu'est-ce qu'une présentation réussie ?

Au sein d'une entreprise ou pour votre propre compte, c'est un exercice régulier pour convaincre ou faire passer des idées en un laps de temps limité.
Il ne serait pas exagéré d'avancer que nous avons tous besoin de cette compétence pour parvenir à inciter notre banquier de nous accorder un prêt ou pour vendre le dernier modèle d'ordinateur portable qui se transforme en tablette à un parterre de cadres d'une entreprise du CAC40.

Ma première présentation remonte à plus de 10 ans. 
J'étais terriblement stressé. J'avais le sentiment que toute ma carrière pouvait s'arrêter ou au contraire décoller après cette épreuve que j'avais préparée durant des semaines entières.

Il n'en fut rien. Et aujourd'hui avec quelques centaines de re-présentations au compteur, je souris en pensant à ces premiers émois.

Mais ce fut un moment cauchemardesque. 
Depuis l'aurore, je relisais mes slides Powerpoint afin d'y déceler quelconque coquille. Je n'avais même pas prêté attention au magnifique soleil qui brillait sur la ville et se réfléchissait sur le bâtiment où j'avais rendez-vous pour exposer une nouvelle organisation de l'approvisionnement pour une chaine de supermarchés.

Les personnes invitées étaient des agents de maitrise de toute la France, principaux intéressés par cette petite révolution  . Je l'appris plus tard mais c'était une première pour eux-aussi d'être ainsi réunis.
Ils étaient donc particulièrement stressés, s'attendant à des révélations qui remettraient en question leur mode de travail quotidien. Ambiance tendue.

Je co-animais cette réunion avec un collègue possédant 20 ans d'expériences sur le sujet et appelant les participants par leurs prénoms à force de communiquer avec eux par téléphone ou dans leurs régions.

Paradoxalement, cet "appui" n'en fut pas un car mes lacunes et mon manque de savoir-faire n'en furent que plus flagrants.

Qui plus est, la tension palpable me rendit maladroit. Je renversai du café sur le sol, fit tomber le projecteur en m'accrochant aux fils d'alimentation, etc.
Ceci eut pour effet de m'attirer les moqueries de l'auditoire et j'étais pour le moins excédé. Je réagis donc agressivement en entamant ma présentation et la réaction de l'assemblée fut unanime : la contestation.

Alors que les objections fusaient tandis que les slides se succédaient, mon collègue prit la parole et raconta une blague. Ceci provoqua tout d'abord un silence d'étonnement puis un immense éclat de rire général, comme une bulle qui éclate. La température baissa instantanément dans la salle. 
Cette euphorie soudaine m'obligea à changer de ton, en adoptant une voix plus douce et en arborant des sourires entendus. Après tout, ceci n'était pas si grave ! Nous étions là pour échanger, pas pour se conspuer.

La présentation se termina et j'eus le sentiment d'avoir frôlé la catastrophe.

Depuis ce moment-là, j'ai capitalisé et appris à chaque étape de ma carrière de nombreuses méthodes et astuces. Ce livre est un concentré des secrets d'une présentation plus que réussie, inoubliable.

Passons à la préparation :

Credit photo :Copyright World Economic Forum (www.weforum.org)
swiss-image.ch/Photo by E.T. Studhalter